Qui sommes-nous ?

Objet social de DEMAIN ARRAS

L’association DEMAIN, créée le 28 novembre 2001, a pour but de faire naître un établissement multi partenarial afin de favoriser la cohésion de chaque structure au sein de la ville. L’établissement répond de plein droit aux prérogatives de la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre l’exclusion, mais aussi, et surtout à la loi 2002-2 qui place l’usager au cœur du dispositif mis en place en le rendant acteur et autonome de sa propre situation. Pour réaliser son objet, l'association se propose :

  • D’organiser tout service d’entraide, d’actions sociales et d’actions éducatives.
  • D’intervenir en lien avec les partenaires responsables des questions économiques/sociales.
  • D’assurer la gestion et la coordination des actions qui pourraient lui être confiées par les collectivités ou les organismes publics.
Le projet de l’association est construit autour de 3 axes :
  • Une épicerie solidaire qui a pour objectif principal de se rapprocher au maximum d’un magasin libre-service. Au sein de la structure, sont rétrocédés des produits de consommation courante, issus de dons de super ou hypermarchés et d’achats par le biais de l’enveloppe CNES toujours contre une participation financière calculée selon un barème préétabli.
  • Des ateliers pédagogiques : les bénéficiaires de l’aide alimentaire sont invités à participer à différentes actions afin de favoriser leur ré/insertion.
  • Un service d’accompagnement social : l’assistante de service social évalue la situation des personnes souhaitant s’inscrire ou déjà bénéficiaires, conseille, écoute, accompagne et oriente vers les partenaires adéquats.
L’épicerie solidaire « DEMAIN » est ouverte depuis mai 2003, au service des habitants d’Arras, l’équipe est composée de 5 salariés et de 19 bénévoles.